Habitat du Gard : Pour mieux vivre dans son quartier

Dans la volonté de développer la qualité de vie des habitants et la solidarité dans les quartiers, Habitat du Gard apporte son soutien aux associations qui offrent aux locataires des activités culturelles, d’animation, d’accompagnement scolaire, d’aide aux personnes…

Ce soutien se traduit concrètement par la mise à disposition, sur décision de la Commission d’attribution, de locaux adaptés et situés en rez-de-chaussée de certaines résidences.

Ainsi, ce sont près de 70 associations qui sont logées par Habitat du Gard dans une dizaine de communes gardoises.

Afin de ne pas alourdir le budget de structures, dont certains financements ont fortement diminué ces dernières années, cette mise à disposition est consentie avec une réduction de loyer qui peut, selon la zone d’implantation, représenter jusqu’à 75% du loyer.

Ces aides matérielles et financières importantes sont renforcées par l’implication active d’Habitat du Gard dans les dispositifs de la politique de la ville tels que les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (« les nouveaux contrats de ville ») et les Contrats Locaux de Sécurité.

Habitat du Gard a donc pris la décision d’aider le milieu associatif. Cet engagement volontaire vient en complément de ses missions premières et a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants de certains quartiers. C’est un choix fort.


Haut de page