Habitat du Gard fusionne avec l’OPH du Pays Grand’Combien

Annoncée par les 2 Présidents des 2 organismes publics il y a quelques mois à peine, la fusion entre Habitat du Gard et l’Office Public de l’Habitat du Pays Grand’Combien s’est concrétisée le 1er janvier 2014.

JPG - 93.7 ko
(JPG - 93.7 ko)
L’équipe de la nouvelle Agence des Cévennes d’Habitat du Gard, avec le Président et le Directeur général d’Habitat du Gard et l’ancien Président de l’OPH du Pays Grand’Combien

Le projet mené par les équipes des 2 organismes publics HLM, soutenu notamment par le Conseil général du Gard, la Communauté de Commune du Pays Grand’Combien, et l’Etat voir la liste complète des partenaires et financeurs a donné lieu à un grand projet d’amélioration du patrimoine de l’actuel OPH du Pays Grand’Combien.

Au programme, un plan 13,68 M€ sur 10 ans pour :

  • réhabiliter entièrement 289 logements
  • isoler 180 logements à Trescol
  • démolir 130 logements devenus trop peu attractifs sur l’Arboux et Trescol
  • améliorer la sécurité des locataires et des résidences,
  • réhabiliter des salles de bains, refaire des installations électriques, changer des portes palières... Bref améliorer la qualité de vie et le confort des habitants.

Ce plan ambitieux au service des locataires sera accompagné par la Mairie et la Communauté de communes pour désenclaver des zones éloignées, améliorer les espaces publics, créer des espaces verts…

« Ce projet est le fruit d’une volonté politique commune » a souligné le Président de l’ancien OPH du Pays Grand’Combien qui a rappelé que « cet Office n’avait plus les moyens d’assurer pleinement ses missions notamment de modernisation de son patrimoine et que ce rapprochement avec le 1er bailleur social du Département, qui garantit l’emploi des salariés, est la solution la plus naturelle ».

JPG - 76 ko
(JPG - 76 ko)
Présentation à la presse du projet ambitieux de fusion et de rénovation du patrimoine

« La volonté d’Habitat du Gard est bien de mettre le locataire au centre de nos actions » a rappelé pour sa part le Président d’Habitat du Gard. « C’est la raison pour laquelle un plan d’action sur le patrimoine a été élaboré et sera lancé dès 2014 pour une mise en place effective les années suivantes. »

« C’est également la raison pour laquelle Habitat du Gard a ouvert le 1er janvier 2014 une nouvelle agence de proximité, l’Agence des Cévennes, dans les locaux actuels de l’OPH du Pays Grand Combien. »

JPG - 104.6 ko
(JPG - 104.6 ko)
Au centre avec le gilet gris : M. Serge CABANIS, nouveau responsable de l’Agence des Cévennes

« Tout a été fait pour que les choses se passent pour le mieux et de la manière la plus simple pour les salariés de l’OPH et pour les locataires. », précise le Directeur général d’Habitat du Gard, Stéphane CABRIÉ.

« Les équipes d’Habitat du Gard sont en effet mobilisées pour leur assurer une transition en douceur : Concrètement dans l’immédiat cela ne change rien pour eux et à terme leur qualité de vie va s’améliorer au fur et à mesure que nous réaliserons les travaux sur leur résidence. »

« Enfin, pour les locataires actuels d’Habitat du Gard, cette fusion comporte également un point positif car nous ouvrons une nouvelle agence de proximité dans les Cévennes. C’est donc un renforcement du service public que nous leur proposons. », a conclu le Président d’Habitat du Gard.

Lire l’article du Midi Libre Lire l’article d’objectif Gard


Haut de page