Conditions d’attribution et démarches à suivre

Vous avez choisi de vous adresser à Habitat du Gard pour votre recherche de logement. Nous vous en remercions et nous engageons à tout mettre en œuvre pour y répondre au mieux.

Vous pouvez également faire une demande de garage et ce même si vous n’êtes pas locataire d’Habitat du Gard.


Les conditions d’attribution

Le droit définit de manière très stricte les conditions d’attribution d’un logement social. Parmi ces règles figurent les plafonds de ressources annuelles fixés par les services de l’Etat, qui varient selon la composition du ménage (conditions définies par le Code de la Construction et de l’Habitation).
Votre demande est étudiée en fonction de vos ressources, du nombre de personnes vivant au foyer, de vos conditions actuelles de logement et de tous les critères fixés par la réglementation.
Avant de (...) Lire la suite

Obtenir un logement HLM : pourquoi est-ce parfois si long ?

Plus d’1,3 millions de demandes de logement sont en attente au niveau national et ne trouvent pas de réponse faute de logements disponibles.
Dans la région Languedoc-Roussillon, ce ne sont pas moins de 36 000 demandes qui attendent d’être satisfaites.
A Habitat du Gard, nous avons plus de 6 000 demandes de logement en instance alors que seulement 1 000 logements se libèrent chaque année sur notre patrimoine.
Ce manque de logements disponibles limite les possibilités de pouvoir répondre rapidement (...) Lire la suite

La Commission d’attribution des logements

Cette commission est composée de six membres du Conseil d’administration ainsi que d’un représentant de la commune d’implantation du logement.
La commission se réunit en fonction des logements disponibles pour procéder à leur attribution. La Commission d’attribution des logements est souveraine dans ces choix. Elle est seule habilitée à attribuer un logement en fonction des critères définis par la (...) Lire la suite

Dépôt de votre dossier

Pour déposer un dossier de demande de logement, veuillez vous adresser à l’Accueil situé au siège d’Habitat du Gard.
Votre dossier doit être accompagné :
Pour être enregistré :
1- De la copie d’une pièce d’identité ou, si le candidat est étranger, d’une pièce attestant de la régularité de son séjour sur le territoire national.
Pour pouvoir passer à la Commission d’Attribution des logements :
2- De la copie de votre avis d’imposition (ou de non imposition) de l’année n-2 (pour une demande déposée en 2015, (...) Lire la suite

Télécharger votre dossier

Pour éviter de vous déplacer, vous pouvez télécharger vos dossiers de demande accompagnés de la liste des pièces à joindre. Lire la suite

Aide Personnalisée au Logement

Pour accéder au simulateur de la Caisse d’Allocations Familiales
Certains locataires peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement, délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), sous certaines conditions de ressources, que vous soyez célibataire, veuf, divorcé ou que vous vivez maritalement.
Elle est révisée chaque année au mois de juillet.
Cette aide est calculée en fonction de vos revenus, votre composition familiale, du montant de votre loyer (...) Lire la suite

Haut de page